Les appareils connectés : Quel usage en font les gens ?


L'utilisation des appareils connectés reste encore limitée et ces derniers sont régulièrement utilisés comme des technologies isolées et singulières, et non comme faisant partie d'un écosystème d'appareils en réseau. Cependant, avec l'ascension fulgurante que connait la technologie les experts prévoient que sous peu les appareils connectés s'intégreront plus facilement dans l'écosystème des ménages permettant aux foyers de tirer profit des avantages que procurent l'utilisation des  objets connectés. 

Les appareils connectés ont permis au monde de découvrir "l'internet des objets" (IoT), terme générique décrivant le réseau mondial d'appareils et d'objets qui peuvent être connectés via les réseaux internet.

La plateforme "Clutch" a interrogé 503 personnes possédant un appareil connecté pour en savoir plus :

  • Les appareils connectés que les gens utilisent le plus
  • Comment les gens utilisent leurs appareils connectés
  • Comment les gens envisagent-ils d'investir dans les appareils connectés à l'avenir ?

Les conclusions tirée 

  • Les appareils domestiques intelligents figurent parmi les items les plus utilisés par les personnes disposant et utilisant des appareils connectés. Deux tiers de ménages (67 %) possèdent des appareils électroménagers intelligents, et 49 % font plus usage d'appareils électroménagers intelligents par rapport aux autres appareils connectés.
  • Plus d'un tiers des personnes (35 %) possèdent un appareil portable, et 27 % possèdent des assistants numériques automatisés autonomes.
  • Plus de la moitié des personnes (53 %) ne prévoient pas d'investir dans un appareil connecté au cours des 12 prochains mois.
  • Une majorité de personnes (64%) disent pouvoir accomplir leurs activités quotidiennes sans leurs appareils connectés, contre 36% qui dépendent de leurs appareils connectés pour vivre leur quotidien.
  • L'accès à des informations importantes (39 %) est le principal avantage de l'utilisation d'un appareil connecté.
  • Près des deux tiers des personnes (64 %) utilisent leurs appareils connectés au moins une fois par jour.
  • Seuls 40% des gens sont certains que leurs données personnelles sont partagées sur plusieurs appareils.
  • La connexion aux réseaux (19%) est le défi le plus courant que les gens rencontrent avec leurs appareils connectés. Un tiers (33 %) ne rencontrent aucun problème avec leurs appareils connectés.

Les appareils électroménagers intelligents sont les appareils connectés les plus populaires

La majorité des gens ont adopté des appareils connectés dans leur foyer.

Un peu plus des deux tiers des personnes (67 %) possèdent un appareil domestique intelligent tel qu'un thermostat Nest, une serrure intelligente ou une télévision intelligente.

Top 3 Connected Devices People Own

Parmi les autres appareils connectés que les gens possèdent, on trouve les appareils à porter sur soi (35 %) et les assistants numériques tels qu'un Amazon Echo ou un Google Home (27 %).

Les appareils domestiques intelligents sont également les appareils connectés que les gens utilisent le plus. Près de la moitié des personnes (49 %) utilisent les appareils domestiques intelligents plus que tout autre appareil connecté.

49% of people use smart home appliances the most

Les appareils de maison intelligente permettent aux gens de créer des écosystèmes individuels d'appareils connectés qu'ils peuvent contrôler à distance depuis leur smartphone, leur montre intelligente ou leur assistant numérique.

Les écosystèmes IoT individuels se composent de 5 éléments principaux, notamment :

  • Commande IoT : Dispositifs permettant aux personnes de contrôler les appareils IoT, souvent un smartphone ou un ordinateur personnel.
  • Réseaux internet : Les écosystèmes IoT s'appuient sur les réseaux Internet pour communiquer les instructions entre les appareils connectés.
  • Hub IoT : Point de passage central qui synchronise les dispositifs IoT entre eux.
  • Dispositifs IoT : Reçoivent des commandes de télécommandes IoT pour exécuter des fonctions particulières et partagent les données et instructions de l'utilisateur. Les exemples incluent les smartwatches, les assistants numériques et les fours intelligents.

Internet of Things Ecosystem

Source: Business Insider

Par exemple, grâce aux applications de votre smartphone (télécommande IoT), vous pouvez régler la température de votre appartement sur votre thermostat intelligent (dispositif IoT), allumer votre four intelligent (dispositif IoT) et régler votre téléviseur intelligent (dispositif IoT) sur votre chaîne préférée pendant votre trajet domicile-travail (en utilisant les réseaux Internet).

Les gens ne sont pas encore complètement convaincus par les appareils connectés

Pour la plupart, les gens ne prévoient pas d'investir dans des appareils connectés au cours de l'année prochaine.

Plus de la moitié (53%) ne prévoient pas d'investir dans un appareil connecté au cours des 12 prochains mois.

53% of people do not plan to invest in a connected device in the next 12 months

Seuls 14 % prévoient d'investir dans un appareil à porter, et 9 % dans un assistant numérique.

L'une des raisons pour lesquelles les gens écartent les investissements dans les appareils connectés est qu'ils ne sont pas tous compatibles.

"Le marché des appareils intégrés comme les systèmes domotiques intelligents est une sorte de zoo en ce moment", a déclaré Pavel Shylenok, directeur technique de R-Style Lab, une société de développement basée à San Francisco. "Chaque fabricant gère ses propres installations. Ils ont leurs propres normes, et elles ne sont pas compatibles les unes avec les autres. "

Le manque de compatibilité entre les appareils connectés crée une coupure entre les personnes qui possèdent des appareils IoT et les systèmes auxquels ils connectent leurs appareils.

"Le seuil d'entrée est en quelque sorte difficile pour l'utilisateur moyen. Vous ne pouvez pas simplement acheter un interrupteur intelligent, l'installer et commencer à l'utiliser", a déclaré Shylenok. "Vous avez besoin de la passerelle. Souvent, vous devrez reconstruire votre maison. Certains utilisateurs ne veulent tout simplement pas s'en occuper."

Les obstacles à l'entrée tels que la reconstruction d'une maison entière et la reconfiguration des appareils pour la connectivité présentent des défis en termes de coût et de maintenance qui dissuadent les utilisateurs d'investir dans des appareils connectés à l'avenir.

Les gens n'ont pas besoin de leurs appareils connectés pour la vie de tous les jours

En général, les gens n'ont pas l'impression d'avoir besoin de leurs appareils connectés.

Près des deux tiers (64 %) disent pouvoir accomplir leurs activités quotidiennes sans leurs appareils connectés.

64% of people believe they can accomplish daily activities without their connected devices

Les gens ne comptent pas encore sur les appareils connectés pour accomplir leur routine quotidienne comme ils le font avec leurs smartphones.

"Pour certains, les appareils connectés sont juste agréables à avoir. Ils pourraient s'en passer", a déclaré Bob Klein, PDG et fondateur de Digital Scientists, un laboratoire d'innovation logicielle basé à Atlanta.

"Si vous avez laissé votre téléphone à la maison et que vous partez au travail, combien de personnes vont retourner le chercher ? Et quel sera l'impact de ne pas l'avoir sur leur journée ?"

Au lieu de traiter les appareils connectés comme une partie intégrante de la vie quotidienne, les gens utilisent souvent leurs appareils connectés de manière isolée et pour des fonctions singulières. Par exemple, les gens utilisent souvent des dispositifs portables pour vérifier l'heure ou leur forme physique. Bien que ces fonctions soient utiles, il est peu probable que leur absence perturbe la vie quotidienne d'une personne.

Les appareils IoT ne sont souvent pas connectés les uns aux autres

L'une des raisons pour lesquelles 64 % des personnes disent pouvoir vivre sans leur appareil connecté est qu'elles ne connectent pas leurs appareils IoT les uns aux autres.

Les personnes qui possèdent un appareil connecté comprennent qu'elles peuvent les synchroniser avec des technologies existantes telles que leurs smartphones et leurs ordinateurs personnels, mais elles ne connectent pas leurs wearables à leurs appareils domestiques intelligents ou à leurs assistants numériques.

Seuls 9 % des gens accèdent aux mêmes applications sur plusieurs appareils connectés.

Which Devices People Connect to The Same Applications On

Les gens synchronisent leurs appareils connectés principalement avec leurs smartphones (79 %), leurs ordinateurs personnels ou portables (40 %), ou leurs tablettes (28 %).

Les gens en sont encore aux premiers stades de l'adoption de l'IoT, ils n'ont donc pas encore pris conscience de tout le potentiel des appareils connectés.

"L'IoT" est définitivement encore au stade de l'adoption précoce chez de nombreux consommateurs. Je ne pense pas que les consommateurs soient conscients de tout le potentiel et de tous les avantages que l'IoT peut offrir", a déclaré Jenna Erickson, responsable du marketing pour Codal, un développeur d'applications basé à Chicago.

Certaines personnes trouvent encore leurs appareils existants plus pratiques à utiliser que les appareils connectés. Si un appareil connecté est une technologie peu pratique à utiliser pour une tâche, les gens ne l'utiliseront pas.

"J'ai une télévision intelligente à la maison, mais je n'utilise aucune fonction intelligente", a déclaré Shylenok. "Ce n'est pas une question de compatibilité. C'est une question de commodité."

Shylenok fait référence à un four intelligent pour illustrer son propos : Peu importe que vous régliez la température de votre smart sur un autre appareil, vous devez toujours vous rendre physiquement au four pour y introduire ou en retirer des aliments.

Même lorsqu'un appareil a la capacité de se connecter à d'autres appareils, les gens peuvent toujours préférer l'utiliser sans l'aide d'un autre appareil.

Plus de personnes connecteront les appareils IoT à l'avenir

Au fil du temps, les appareils connectés feront partie intégrante de la vie quotidienne des gens.

Déjà, 64 % des gens utilisent leurs appareils connectés au moins une fois par jour.

64% of people use connected devices at least once a day

Plus d'un tiers des personnes (36 %) disent avoir besoin de leurs appareils connectés pour vivre leur vie quotidienne.

À l'avenir, la plupart des appareils seront connectés à d'autres appareils, prédit M. Klein.

"Cette fonctionnalité [connectée] sera intégrée à tout. La question sera peut-être davantage de savoir comment l'éteindre".

Lorsque cela se produira, les gens utiliseront probablement des appareils connectés s'ils n'ont pas d'autre choix.

À l'avenir, les appareils connectés seront plus faciles à connecter entre les plateformes lorsque les infrastructures IoT pour des plateformes telles que Google Home et Android seront plus disponibles et plus abordables pour les développeurs de produits, selon Alexey Chalimov, PDG d'Eastern Peak, une société de développement mobile et web basée au Royaume-Uni.

"Le coût de l'infrastructure internet est important, tout comme la disponibilité de l'infrastructure pour des plateformes telles qu'Alexa et Google Home", a déclaré Chalimov. "Elle devrait être disponible pour tous les fabricants pour leurs appareils. Cela prend du temps, mais nous nous dirigeons dans cette direction."

Permettre aux développeurs de créer des produits et des applications qui peuvent se synchroniser entre les plateformes permettra aux gens de connecter plus facilement leurs appareils IoT à l'avenir.

L'accès élargi aux informations personnelles met en évidence les problèmes de protection de la vie privée posés par les appareils connectés

Les gens utilisent leurs appareils connectés comme des outils pour accéder et partager des informations importantes sur leur santé, leur maison, leurs finances et l'actualité.

Près de 40 % des personnes déclarent que l'accès facile à des informations importantes est le principal avantage de l'utilisation des appareils connectés.

39% of people believe access to important information is the primary benefit of using connected devices

Cependant, plus les gens dépendent des appareils connectés pour accéder à leurs informations personnelles, plus ces informations sont ouvertes aux parties externes, notamment aux développeurs, aux entreprises et aux spécialistes du marketing.

Cet accès élargi s'accompagne de problèmes de confidentialité et de partage des données, qui font partie des inconvénients les plus graves de l'utilisation d'un appareil connecté.

L'inquiétude concernant la confidentialité des données provient en partie de l'incertitude des gens quant à savoir qui a accès à leurs données.

Près d'un tiers des personnes (29 %) ne savent pas si leurs données personnelles sont partagées entre plusieurs appareils connectés. Quarante pour cent (40 %) des personnes disent que leurs données sont partagées entre plusieurs appareils connectés.

40% of People Believe Their Data is Shared Across Multiple Connected Devices

Seuls 31 % des personnes sont convaincues que leurs données ne sont pas partagées entre les appareils connectés.

Cette perception reflète une incompréhension plus large de la façon dont les entreprises collectent et gèrent les données des consommateurs, selon les experts.

"Vos données sont partagées sur des réseaux entiers", a déclaré Shylenok. "Toutes vos données sont stockées quelque part. Les utilisateurs réguliers de smartphones n'y pensent pas et ne pensent pas que cela les concerne vraiment."

Lorsque les gens connectent des appareils les uns aux autres, ils autorisent les transferts de données. Les applications ou les fournisseurs de réseaux stockent ensuite ces données, un fait que beaucoup de gens semblent ignorer.

Les gens affirment n'avoir aucun problème avec leurs appareils connectés

Les gens se débattent avec la connectivité et la maintenance de leurs appareils connectés, mais beaucoup affirment encore ne pas rencontrer de problèmes avec leurs appareils connectés.

Un tiers des personnes interrogées (33 %) affirment qu'elles ne rencontrent aucun problème avec leurs appareils connectés.33% of people experience no challenges with their connected devices

Les principales difficultés rencontrées par les personnes sont la connexion aux réseaux (19 %) et la maintenance (13 %) - par exemple, la mise à jour des applications et le chargement des batteries.

Challenges of Using Connected Devices
Les personnes qui dépendent des appareils connectés pour accomplir leur routine quotidienne sont plus touchées par les difficultés ou les dysfonctionnements de leurs appareils.

Les personnes qui dépendent de leurs appareils connectés sont plus susceptibles de rencontrer des difficultés telles que la connexion aux réseaux (23 %) et sont moins susceptibles de ne rencontrer aucune difficulté (29 %) avec leurs appareils connectés.

Plus le nombre de personnes qui utilisent des appareils connectés est élevé, plus elles sont susceptibles de rencontrer des difficultés.

Les avantages de la technologie IoT en termes de réduction des coûts ne sont pas encore pleinement réalisés.

Les gens ne connaissent pas encore tous les avantages que procurent les appareils connectés, notamment les économies de coûts.

Par exemple, les appareils domestiques intelligents vous permettent de contrôler la température de votre maison ou d'autres appareils à distance et uniquement en cas de besoin. Cela permet de réduire les factures d'énergie.

Alors qu'un cinquième (20 %) des personnes interrogées apprécient le contrôle qu'offrent leurs appareils connectés sur leurs autres appareils et sur leur maison, seulement 11 % des personnes reconnaissent que les économies de coûts sont le principal avantage de l'utilisation d'un appareil connecté.

Benefits of Using Connected Devices

Les personnes qui utilisent quotidiennement leurs appareils sont encore moins nombreuses à citer les économies d'argent comme principal avantage (8 %).

Selon M. Shylenok, l'absence de normes pour la connexion des appareils domestiques intelligents perturbe le potentiel d'économies que représente l'utilisation des appareils connectés.

Au fil du temps, à mesure que davantage d'appareils seront connectés, les solutions deviendront plus abordables, a déclaré Oleksii Kuzmenko, directeur du développement commercial de PLVision, une société de développement de logiciels IoT.

"Nous constatons qu'il y a une croissance vraiment significative de ce type de solutions [connectées]. La connectivité devient plus facile à mesure que les solutions deviennent plus abordables. " Kuzmenko a déclaré. "Nous pouvons observer une tendance des entreprises de gestion et d'automatisation des bâtiments industriels à se tourner vers l'espace grand public, en proposant des versions rentables et personnalisées de leurs systèmes pour l'espace résidentiel."

Les économies de coûts peuvent être un avantage des appareils connectés, mais les consommateurs ne les réaliseront pleinement que lorsqu'ils pourront facilement connecter leurs appareils IoT.

La façon dont les gens utilisent les appareils connectés illustre leur attitude à l'égard de l'IoT

Les gens possèdent et utilisent des appareils connectés, ou des appareils qui peuvent être connectés à partir d'un appareil distant via l'internet. Ces appareils font partie de l'"internet des objets" (IoT), terme général qui décrit le réseau mondial d'appareils et d'objets qui peuvent être connectés par l'intermédiaire de réseaux en ligne.

Les appareils domestiques intelligents sont les appareils connectés les plus populaires que les gens possèdent et utilisent : Plus de la moitié des gens ont introduit une forme de technologie IdO dans leur foyer.

Cependant, les gens ne sont pas complètement convaincus par les appareils connectés. Plus de la moitié ne prévoit pas d'investir dans un appareil connecté au cours des 12 prochains mois.

L'une des raisons pour lesquelles ils n'investissent pas totalement dans les appareils connectés est qu'ils ne pensent pas en avoir besoin.

Par conséquent, les gens ne connectent en grande partie pas les appareils entre eux. Moins de 10 % des personnes connectent leurs appareils IoT à un autre appareil connecté, choisissant de connecter des appareils qu'ils sont plus à l'aise d'utiliser : smartphones, tablettes et ordinateurs.

Au fil du temps, les experts prévoient que les appareils connectés deviendront plus populaires lorsque les développeurs IoT créeront de nouveaux produits qui devront être connectés à d'autres appareils pour atteindre leur plein potentiel.

Avec la présence accrue des appareils connectés, les gens peuvent expérimenter les avantages de l'accès aux informations personnelles importantes à partir de plusieurs appareils. Cet avantage, cependant, crée des défis en matière de confidentialité des données.

A propos de l'enquête réalisée par Clutch

Clutch a interrogé 503 personnes vivant sur le sol américains et possédant au moins un appareil connecté .

Un peu plus de la moitié des répondants (51 %) sont des femmes, et 49 % des hommes.

L'âge des répondants : 10 % ont entre 13 et 17 ans, 28 % entre 18 et 34 ans, 30 % entre 35 et 54 ans et 32 % entre 55 ans et plus.

Support / Assistance

Besoin d'aide ? Écrivez nous avant ou après achat! Nous nous engageons à fournir une réponse satisfaisante à vos interrogations dans les 24h !

Livraison

Suivez l'acheminement de votre colis pas à pas de l'entrepôt à votre domicile. Vous habitez au Sénégal ? Quelle chance la livraison est gratuite!

Remboursement

Quelque chose ne va pas ? Détendez-vous ! Vous avez jusqu'à 15 jours pour nous aviser et vous faire rembourser à partir de la date de réception de votre colis.